Guides News Finances Dynamiqtec À propos Contact



smartphonesSmartphones
laptopLaptop
TVTv
ecouteursAudio
autoAuto
appareils photoPhoto
camera de surveillanceMaison
smartwatchSmartwatch
gamingGaming
sportFootball
coinmarketcapMarketCap
tradingTrading



TESLA Modèle X

Le Model X est un SUV familial haut de gamme et 100 % électrique produit par le constructeur automobile américain Tesla. Présenté au public en 2012 au salon de Genève, il est commercialisé aux États-Unis depuis septembre 2015 et dans certains pays d'Europe depuis 2016.

Le véhicule est développé sur la même plateforme que la berline Model S et est fabriqué dans la même usine à Fremont, en Californie. Elle peut accueillir jusqu'à sept personnes, sur trois rangées de sièges.

Bénéficiant d'une autonomie supérieure à 580 km, c'est actuellement le SUV électrique de série le plus puissant et avec la plus grande autonomie. Outre la recharge à domicile et sur bornes ordinaires, le Model X bénéficie de bornes de recharges ultra-rapides appelées Superchargeurs. Ces bornes spécifiques à Tesla, sont déployées par la firme elle-même en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Elles permettent de récupérer jusqu'à 282 km en 15 minutes sur le Model X.

En décembre 2017, le Model X a dépassé les 70 000 ventes.

Développement et commercialisation

Son prototype a été dévoilé en février 2012 aux studios de Los Angeles et présenté en mars 2012 au salon international de l'automobile de Genève. En mars 2013, à la suite de difficultés financières et afin de se concentrer sur la production de sa berline Model S, Tesla repousse d'un an la commercialisation du Model X, initialement prévue pour la fin 2013.

La présentation de la version définitive et les premières livraisons ont finalement lieu en septembre 2015, après deux ans de retard. Les délais de livraison des nouvelles commandes sont alors supérieurs à huit mois, compte tenu des 20 000 réservations enregistrées.

En France, la première livraison a lieu en septembre 2016.

Équipement et habitabilité

L'une des particularités du Model X est ses portes arrière papillon (falcon-wing, en anglais) : ces portières articulées s'ouvrent verticalement grâce à une motorisation électrique et se déploient selon un arc optimisé en fonction de l'espace disponible. Cela permet d'après le constructeur d'accéder plus facilement aux places arrière qu'avec des portières traditionnelles, et de demander 30 cm d'espace latéral pour s'ouvrir. Des capteurs à ultrasons détectent les éventuels obstacles pour limiter l'ouverture. Il y a tout de même une ouverture manuelle prévue derrière la grille du haut-parleur au cas où les portes ne répondent plus.

Le pare-brise, dont la partie haute est doté d'une protection solaire, est très étendu et permet une vision panoramique du ciel. La voiture est en outre dotée d'un purificateur d'air permettant d'éliminer pollen, bactéries et virus.

Un mode « Bio-weapon Defense » est disponible, lequel permettrait, selon le P.-D.G. de Tesla, de se protéger d'une attaque biologique.

Spécifications et autonomie

Les deux tableaux ci-dessous présentent les caractéristiques techniques de chaque modèle de la gamme du Tesla Model X.

Le coefficient de traînée du véhicule est de 0,24, un record pour un SUV, ce qui contribue à l'autonomie.

Tous les Model X produits depuis sa sortie sont équipés pour accéder aux Superchargeurs.

Pour l'autonomie, trois estimations différentes sont données. En effet, elles résultent de différents tests ou calculs :

  • Autonomie NEDC : nouveau cycle européen de conduite, ce test de consommation est très optimiste et non représentatif d'une utilisation normale sur route. Il revient à faire rouler la voiture à environ 70 km/h dans des conditions normales.
  • Autonomie WLTP : essai de consommation mis en place en Europe depuis septembre 2018. Il revient à faire rouler la voiture à environ 80 km/h dans des conditions normales.
  • Autonomie EPA : essai de consommation mis en place aux États-Unis par l'agence pour l'environnement. Il revient à faire rouler la voiture à environ 90 km/h dans les conditions de circulation les plus fréquentes aux États-Unis.
  • Autonomie Autoroute : estimation de l'autonomie en roulant sur voies rapides dans des conditions réalistes avec une famille à bord du véhicule.
  • L’intérieur du Model X

    Depuis janvier 2021, le Tesla Model X a été largement mis à jour. Il bénéficie du fameux Yoke inspiré de l’aviation, et du prototype du Tesla Roadster. L’écran vertical devient horizontal mais garde la même taille avec 12 pouces.

    Comme sur tous les autres modèles du constructeur, l’instrumentation est 100% numérique, les boutons sur le volant ne servant qu’à effectuer les choix dans les menus. Néanmoins, contrairement à la Model 3 et au Model Y, le Model X conserve un écran au-dessus du volant. Ce dernier pourrait aussi être disponible en version pleine.

    Batterie

    Les batteries du Tesla Model X sont composées de milliers de cellules lithium-ion de type 18650 fournies par Panasonic depuis le début de sa commercialisation. La batterie se trouve dans le plancher, cela permet d'économiser de l'espace intérieur et d'augmenter le volume du coffre. Pour protéger sa batterie, le Model X possède une plaque de blindage en aluminium de 6 mm d'épaisseur.

    Les cellules pèsent entre 47 et 49 grammes et ont toutes une tension nominale de 3,6 V.

    La composition du pack batterie du Model X diffère selon la capacité et a évolué au fil des avancées sur les cellules de batteries. Ainsi, plusieurs évolutions sont notables :

  • En 2015, amélioration des cellules : le passage de batterie de 70 à 75 kWh, s'explique par une modification de la chimie des cellules qui permet une augmentation de la capacité qui passe de 3,2 à environ 3,3 Ah. Cela est dû à l'introduction de silicium dans le graphite de l'anode de la cellule.
  • En 2016, amélioration des modules : le passage de batterie de 90 à 100 kWh s'explique entre autres par une modification du rangement des cellules dans les modules. Le système de refroidissement a été entièrement revu pour réduire ses besoins en place et donc intégrer plus de cellules dans chaque module.
  • En 2021, amélioration de la structure du pack : le Model X restylée intègre un pack batterie totalement revu. Bien que celui-ci conserve la même capacité, sa masse est réduite de 14%. En effet, celui-ci passe de 16 à 5 modules, le système de refroidissement est de nouveau amélioré, et le nombre de cellules est revu à la baisse. Elles sont désormais coulées dans de la résine comme pour la Model 3.
  • Recharge de la Tesla modèle X

    Le Model X dispose d'un chargeur embarqué dont la puissance a variée au fil des versions. D'abord proposé en 11 kW ou en 22 kW avec l'option double chargeur, la puissance du chargeur est ensuite passée à 16,5 kW pour enfin revenir à 11 kW sur les dernières séries.

    Quoi qu'il en soit, ce chargeur permet au Model X de se recharger sur n'importe quelles prises ou bornes de recharges recharges publiques délivrant du courant alternatif. La puissance réellement obtenue dépendra de la prise, du câble et du chargeur embarqué de la voiture.

    À domicile, le Model X se recharge grâce à différents adaptateurs fournis par Tesla :

  • adaptateur pour prise de courant standard en 230 V et 13 A, soit 3 kW.
  • adaptateur pour prise camping bleue en 230 V et 16 A, soit 3,7 kW.
  • adaptateur pour prise camping bleue en 230 V et 32 A, soit 7,4 kW.
  • adaptateur pour prise triphasée rouge en 400 V et 16 A, soit 11 kW.
  • Il est également possible d'installer une borne de recharge Tesla, appelée Wall Connector, qui comportent un câble directement attaché. Il peut délivrer jusqu'à 22 kW en triphasé 400 V et 32 A.

    Sur les bornes de recharges publiques, la voiture acceptera la puissance délivrée par la borne dans la limite de la puissance de son chargeur embarqué. Il faudra cependant veiller à avoir un câble compatible avec la prise de la borne. La norme européenne est en effet la prise type 2 mais certaines bornes utilisent encore une prise type 3. Il faudra donc tantôt un câble type 3 → type 2, tantôt un câble type 2 → type 2. Certaines bornes disposent également d'un câble type 2 directement attachée, simplifiant le processus.

    Prix du Tesla Model X

    Le prix du Tesla Model X est légèrement supérieur à celui de la Model S. Ce prix de base s’élève à 99.990 euros pour la version Grande Autonomie. Il faudra compter 20 000 euros de plus pour la version Plaid, qui sortira en fin d’année.


    Voir La voiture la plus vendue au monde.

    Voir La voiture la plus chere au monde.