Guides News Finances Dynamiqtec À propos Contact



smartphonesSmartphones
laptopLaptop
TVTv
ecouteursAudio
autoAuto
appareils photoPhoto
camera de surveillanceMaison
smartwatchSmartwatch
gamingGaming
sportFootball
coinmarketcapMarketCap
tradingTrading





Les meilleurs casques audio Bluetooth en 2023


Utilisé à la maison, dans la rue, dans les transports ou au bureau, le casque audio est un excellent compagnon au quotidien, après le smartphone bien sûr. Voici notre sélection des meilleurs casques du moment.


Casques audio

Trouvez Les meilleurs casques audio Bluetooth du moment grâce à notre guide d'achat.



 Sony WH-1000XM4

Sony WH-1000XM4

le meilleur casque Bluetooth, tous critères confondus

Voir sur Amazon


Après le WH-1000XM3 à son apogée, Sony affine sa formule pour créer le casque antibruit actif idéal sans causer trop d'inconfort avec le WH-1000XM4 évoluant par petits paliers. Il propose une réduction active du bruit légèrement plus efficace, une meilleure qualité d'appel, une connectivité Bluetooth multipoint (enfin !) et de nouvelles fonctionnalités avancées. Grâce à sa superbe réduction de bruit, sa qualité sonore de premier ordre et son confort ultime, le 1000XM4 offre, comme son illustre prédécesseur, les meilleures performances du marché dans le domaine des écouteurs nomade. En revanche, l'appareil n'est plus compatible avec le codec AptX, ce qui n'est pas impressionnant puisqu'il s'agit toujours de LDAC pour capter des flux de haute qualité, mais c'est tout de même. On aimerait aussi voir la marque prendre un peu plus de risques, le 1000XM4 étant encore très proche du M3, nous recommandons ce dernier en ce moment, qui est devenu considérablement moins cher.



 Sennheiser Momentum 3

Sennheiser Momentum 3

la meilleure alternative à Sony

Voir sur Amazon


Le Sennheiser Momentum 3 Wireless continue d'honorer sa gamme notamment grâce à son son premium riche en basses mais clair et précis. Sa réduction de bruit est efficace sans atteindre le niveau de son plus illustre concurrent, Sony, et son design un peu classique aux finitions parfaites procure un confort satisfaisant, mais est légèrement inférieur par rapport au Sony WH-1000XM3 pourtant moins cher. Son prix est aussi son principal inconvénient. Cependant, selon nous, le Momentum 3 Wireless mérite sa place sur le podium des meilleurs casques antibruit du marché.



 Bose QC45

Bose QC45

la meilleure alternative à Sony

Voir sur Amazon


Le successeur du célèbre Bose QC 35 II est arrivé. Selon le constructeur, même à design inchangé, cette nouvelle version bénéficie d'améliorations techniques bienvenues, à commencer par une autonomie 24h/24 un peu plus longue avec des performances réduites, un bruit actif et un volume à 50%. De plus, RBA a été retravaillé et comprend désormais deux paramètres, "Silent" pour éliminer le bruit de fond et "Aware" pour laisser passer certains sons. Le casque dispose d'une connectivité USB-C avec charge rapide qui permet de récupérer 2h30 d'écoute en 15 minutes, et du Bluetooth 5.1 Multipoint pour connecter le casque à un PC et un smartphone simultanément. Grâce à l'ajout d'un microphone et au repositionnement du microphone précédent, ce casque est également idéal pour les appels. Un grand succès.



 Jabra Elite 85h

Jabra Elite 85h

le casque au meilleur rapport qualité/prix

Voir sur Amazon


Les Elite 85h de Jabra sont une bonne alternative aux écouteurs antibruit Bose et Sony, surtout si la fonctionnalité mains libres est importante pour vous. Le son est un peu moins bon mais le prix est plus doux. Une proposition très pertinente.



 Jabra Elite 45H

Jabra Elite 45h

le meilleur casque à moins de 100€

Voir sur Amazon


Très bien assorti au Jabra Move, l'Elite 45h offre de très bonnes performances à un prix très raisonnable. Avec une connectivité Bluetooth 5 fiable, Multipoint (Jabra est toujours l'expert des casques pour le travail) et une autonomie massive de 50 heures, ces minuscules écouteurs au format supersonique offrent également un son satisfaisant et personnalisable grâce à l'incroyable application Jabra Sound+. De plus, comme les autres produits de la gamme Elite, il est possible d'enregistrer les réglages du son directement dans le casque. On regrettera seulement son aspect un peu basique, non pliable avec son isolation passive un peu faible, aucune certification IP du tout, et une puissance un peu juste. Mais dans sa gamme de prix, le Jabra Elite 45h s'avère être l'un des meilleurs rapport qualité/prix du moment.



PC, tablettes, smartphones, stations d'accueil, chaînes Hi-Fi ou encore baladeurs... les casques audio trouvent toujours quelque chose à brancher et ne sont jamais trop loin de nos oreilles. . De plus, le protocole Bluetooth a évolué et offre désormais une excellente qualité de son sans fil et une grande fiabilité de connexion. N'en déplaise aux ayatollahs du jack, les codecs AptX HD et LDAC permettent même la transmission de flux Hi-Res de haute qualité même dans le cas du LDAC, les écouteurs sans fil n'ont donc rien à envier aux modèles filaires. De plus en plus intégrés à la technologie, ces appareils d'écoute commencent également à prendre en charge les assistants personnels des géants de la tech, une nouvelle "fonctionnalité" à la mode, pour agir comme un centre de contrôle pour les appareils nos différents.

Outre les spécifications purement techniques, les critères d'évaluation de la qualité des casques incluent de nombreuses notions différentes, dont le confort et la couleur sonore, sans oublier la connectivité sans fil et l'isolation, parfois basée sur un système de réduction active du bruit. Vous pouvez les trouver sur la plupart des produits haut de gamme de nos jours et même sur certains écouteurs de milieu de gamme et d'entrée de gamme. Notez que dans ce guide, nous nous concentrons sur les produits mobiles grand public pour écouter de la musique, regarder des vidéos avec votre smartphone ou travailler à distance depuis votre PC. Nous avons volontairement omis les casques pour gamers, qui doivent offrir des caractéristiques spécifiques.


Nos conseils pour bien choisir


Pour quel(s) usage(s) ?


PC, tablettes, smartphones, stations d'accueil, chaînes Hi-Fi ou encore baladeurs... les casques audio trouvent toujours quelque chose à brancher et ne sont jamais trop loin de nos oreilles. . De plus, le protocole Bluetooth a évolué et offre désormais une excellente qualité de son sans fil et une grande fiabilité de connexion. N'en déplaise aux ayatollahs du jack, les codecs AptX HD et LDAC permettent même la transmission de flux Hi-Res de haute qualité même dans le cas du LDAC, les écouteurs sans fil n'ont donc rien à envier aux modèles filaires. De plus en plus intégrés à la technologie, ces appareils d'écoute commencent également à prendre en charge les assistants personnels des géants de la tech, une nouvelle "fonctionnalité" à la mode, pour agir comme un centre de contrôle pour les appareils nos différents. Outre les spécifications purement techniques, les critères d'évaluation de la qualité des casques incluent de nombreuses notions différentes, dont le confort et la couleur sonore, sans oublier la connectivité sans fil et l'isolation, parfois basée sur un système de réduction active du bruit. Vous pouvez les trouver sur la plupart des produits haut de gamme de nos jours et même sur certains écouteurs de milieu de gamme et d'entrée de gamme. Notez que dans ce guide, nous nous concentrons sur les produits mobiles grand public pour écouter de la musique, regarder des vidéos avec votre smartphone ou travailler à distance depuis votre PC. Nous avons volontairement omis les casques pour gamers, qui doivent offrir des caractéristiques spécifiques.


Quelle signature sonore ?


Côté son, le casque idéal dépend du genre de musique que vous écoutez. Tous n'ont pas le même rendu, chacun a ses propres caractéristiques tonales, colorées, avec plus ou moins d'aigus, de médiums ou de graves. Par exemple, vous remarquerez que certains modèles amplifient les graves ou, au contraire, neutralisent les graves. Si vous aimez le R&B, le Hip Hop, vous aimerez probablement les écouteurs avec des basses profondes pour profiter du rythme. Pour la musique classique, c'est l'inverse. Parce que de nombreux instruments ont clairement leur son masqué par des basses excessives. Bien sûr, une bonne restitution sonore n'est pas qu'une question de goût. Les écouteurs doivent être précis, riches, avec peu de distorsion et une bonne division spatiale.


Quelle isolation ?


Il existe généralement deux types d'isolation, l'isolation passive créée par la conception du produit et l'isolation active qui repose sur un système de réduction du bruit utilisant un microphone intégré. Ces micros captent le bruit ambiant, puis le casque inverse la phase du signal et l'injecte dans vos oreilles afin que les deux signaux (bruit naturel et micro capté) qui sont déphasés s'annulent. C'est une technologie d'auto-isolement très efficace, et elle fonctionne même dans les transports en commun. Malheureusement, les casques avec eux sont souvent chers. Certains modèles bas de gamme en sont effectivement équipés, mais leur réduction de bruit est souvent bien inférieure à la réduction de bruit des meilleurs produits.


Quel type de connexion ?


Une bonne connexion Bluetooth assurera une faible latence et une bonne stabilité du signal, il faudra au moins sélectionner Bluetooth 4 et si possible Bluetooth 5. C'est un paramètre important, notamment lorsque l'on regarde des films ou des séries. Les codecs audio pris en charge sont également importants. Les écouteurs compatibles apt-X ou LDAC produiront un son moins compressé, même en haute résolution. Aussi, la plupart des produits haut de gamme proposent également une connexion filaire, ce qui peut valoir le coup mais attention, certains ne fonctionneront que s'il reste la batterie. C'est un point à vérifier. Enfin, sachez que de nos jours, le filaire se perd un peu, et de plus en plus de produits n'ont plus de port câble jack.


Quel format choisir ?


Circum-aural ou supra-aural ? C'est la question. Les casques circum-auriculaires isolent bien et sont généralement plus confortables que les casques à ultrasons (ce n'est pas une règle absolue), le son peut aussi être parfois plus riche, mais ils sont bruyants et moins émouvants que. Les écouteurs à ultrasons sont plus compacts, souvent plus faciles à transporter, mais sont parfois moins sonores en terme de qualité, et souvent moins confortables car la pression des oreillettes s'applique directement sur nos oreilles. Il bénéficie également de structures plus diversifiées (cernes derrière les oreilles et la tête).


Quels matériaux pour un bon confort ?


La plupart des casques vous fourniront des coussinets en cuir souple (ou presque). Quelques rares modèles proposent des coussinets en tissu ou en velours. C'est confortable mais aussi beaucoup plus chaud, ce qui est utile en hiver mais inconfortable en été. Préférez généralement le cuir véritable, plus résistant dans le temps. Ou mieux encore, choisissez-en un avec des coussinets amovibles et facilement remplaçables, il y en a beaucoup sur le marché mais ce détail n'est pas toujours mentionné.