Guides News Finances Dynamiqtec À propos Contact



smartphonesSmartphones
laptopLaptop
TVTv
ecouteursAudio
autoAuto
appareils photoPhoto
camera de surveillanceMaison
smartwatchSmartwatch
gamingGaming
sportFootball
coinmarketcapMarketCap
tradingTrading




Les meilleurs ampoules connectées en 2023


Les ampoules intelligentes sont souvent le premier pas vers la domotique. Si vous souhaitez utiliser l'éclairage connecté dans votre maison, c'est beaucoup plus simple que vous ne le pensez. Vous trouverez ici un comparatif des solutions et produits disponibles.


Les meilleures ampoule connectée

Peu de choses ont un plus grand impact sur un intérieur que l'éclairage. Les ampoules intelligentes peuvent changer l'ambiance d'une pièce en un instant. Ajoutez à cela un assistant vocal comme Google Home ou Alexa et les possibilités sont infinies.


Quelles sont les meilleurs ampoules connectées en 2023?


Choisir la bonne ampoule intelligente consiste à identifier vos besoins et votre budget. Asseyez-vous quelques minutes et faites une liste de l'éclairage qui doit être changé. Envie de mettre de la couleur dans votre salon ? Une simple ampoule WiFi suffira. Il est peu coûteux et peut être ajouté directement à votre réseau Wi-Fi existant.

En revanche, si vous avez l'ambition d'équiper tout un appartement, il est préférable d'utiliser un système avec un pont dédié - l'investissement initial sera un peu plus élevé, mais des ampoules supplémentaires peuvent être achetées à moindre coût. Nous avons sélectionné la meilleure solution du moment pour vous aider à faire le bon choix.


 PHILIPS HUE WHITE AND COLOR

PHILIPS HUE WHITE AND COLOR

NOTRE RECOMMANDATION

Voir sur Amazon


La série Philips Hue reste la référence dans le petit univers de l'éclairage connecté. Le cœur du système est un pont qui utilise la norme ZigBee et peut gérer jusqu'à 50 lampes. Et surtout, la sélection de ce dernier s'est avérée abondante.

En plus des simples ampoules blanches ou colorées, il existe également des bandes LED qui peuvent être montées derrière les téléviseurs pour créer des effets d'ambiance ou des lampes de jardin. Avec plus de 200 références dans notre catalogue, il y en a pour tous les goûts. Consultez le guide des produits Philips Hue pour un aperçu de la gamme. L'éclairage fourni par l'ampoule s'est avéré d'une qualité étonnante.

En plus des simples ampoules blanches ou colorées, il existe également des bandes LED qui peuvent être montées derrière les téléviseurs pour créer des effets d'ambiance ou des lampes de jardin. Avec plus de 200 références dans notre catalogue, il y en a pour tous les goûts. Consultez le guide des produits Philips Hue pour un aperçu de la gamme. L'éclairage fourni par l'ampoule s'est avéré d'une qualité étonnante.


 XIAOMI YEELIGHT 1S

XIAOMI YEELIGHT 1S

LE MAXIMUM DE SIMPLICITÉ

Voir sur Amazon


Si vous n'avez besoin que d'une ou deux ampoules, choisir le modèle Wifi peut vous faire économiser de l'argent en n'ayant pas à acheter de pont propriétaire. Il existe de nombreux modèles de ce type, mais le Xiaomi Yeelight 1S se démarque par sa compatibilité avec tous les assistants majeurs (et quelques autres qui ne sont jamais sortis de Chine).

L'écosystème logiciel est en place grâce au SDK fourni sans atteindre la richesse de Philips. La qualité des couleurs est bonne dans l'ensemble et le CRI (Color Rendering Index) est très bon. Le processus d'installation est un peu fastidieux (vous devez éteindre et rallumer la lampe 5 fois à 2 secondes d'intervalle), mais ne doit généralement être fait qu'une seule fois. Si vous n'avez besoin que d'une ou deux ampoules, optez pour un modèle Wifi comme cette Yeelight 1S et économisez sur un bridge dédié.


 AMPOULE IKEA TRÅDFRI

AMPOULE IKEA TRÅDFRI

LE PETIT PRIX

Voir sur Amazon


On ne s'y attendait pas vraiment dans ce domaine, mais le géant du meuble s'est lancé dans la domotique avec la série TRÅDFRI franchement séduisante. Comme Philips Hue, il utilise le protocole ZigBee, j'ai besoin d'un pont. Une particularité mineure est que vous devez également acheter une télécommande (13 euros) pour terminer l'installation. C'est très simple.

En revanche, si vous appréciez l'application robuste et la compatibilité avec tous les assistants, il est dommage qu'IKEA n'en fasse pas plus. Même le SDK pour les développeurs tiers manque d'abonnés. Les oignons eux-mêmes sont d'excellente qualité et se déclinent en une dizaine de variétés. Il n'y a pas seulement des ampoules, des spots, mais aussi des lampes pour meubles et panneaux d'éclairage.

En fin de compte, le principal avantage de TRÅDFRI est son rapport prix/performance inégalé. Ainsi, la version couleur coûte 1/3 moins cher que la version Hue tout en offrant une excellente lumière. En plein logement, les économies peuvent atteindre des centaines d'euros. La compatibilité ZigBee facilite l'installation des ampoules TRÅDFRI dans Hue (mais perd la compatibilité HomeKit).


 NANOLEAF ESSENTIALS

NANOLEAF ESSENTIALS

LA LUMIÈRE SAUCE APPLE

Voir sur Amazon


C'est normal si le nom du fil ne vous dit pas grand-chose. C'est le protocole qui remplacera à terme Zigbee, utilisé dans de nombreux produits pour la maison connectée. Techniquement intéressant surtout, il bénéficie du soutien d'Apple pour avoir été le premier à l'intégrer dans un produit grand public avec le HomePod mini. Nanoleaf, anciennement connue pour ses panneaux lumineux, a été l'une des premières entreprises à proposer des ampoules compatibles.

La portée est maintenant réduite. Limité aux rubans LED et aux ampoules de couleur au format E27 ou B22. Ce dernier est proposé à un prix attractif et adopte la forme originale d'un petit icosaèdre rhombique. S'il ne fait pas grand-chose techniquement, il faut avouer qu'esthétiquement c'est plutôt correct. Le rendu des couleurs est bon, mais peu perceptible.

C'est encore un produit jeune avec un écosystème de qualité inférieure, mais c'est toujours un produit prometteur si vous êtes déjà dans l'écosystème Apple HomeKit. J'applaudis également la bonne pratique de la marque d'ajouter régulièrement des fonctionnalités à ses produits. La société a récemment ajouté une gamme de LED programmables à son catalogue.


 TP-LINK KL110 KASA

TP-LINK KL110 KASA

L’AMPOULE CONNECTÉE PAS CHÈRE

Voir sur Amazon


Le marché des lampes connectées est si populaire que d'autres fabricants cherchent à s'y introduire. La marque TP-Link propose un écosystème d'éclairage connecté unique. L'avantage du TP-Link KL110 Kasa est sa facilité d'installation. Aucun concentrateur requis pour l'installation dans votre maison. Téléchargez et configurez simplement l'application Kasa dédiée. Cette ampoule est compatible avec Alexa, Google Assistant et même Cortana.

TP-Link KL110 Kasa fonctionne sur votre WiFi domestique. Vous pouvez contrôler l'intensité de la lumière blanche émise par votre smartphone. Le logiciel est compatible avec iOS et Android. Dans la vie de tous les jours, des scènes et des usages peuvent être créés pour s'adapter au contexte et à l'horaire. Quant aux caractéristiques techniques de l'ampoule, elle émet une lumière LED d'une puissance de 10 watts. Il dispose d'une fonction de gradation afin que vous puissiez contrôler l'intensité de la lumière. Cette ampoule connectée est donc idéale pour compléter l'ensemble proposé par le constructeur. Ce produit est disponible à partir de 15,99 €.


COMMENT CHOISIR LE BON ÉCOSYSTÈME LOGICIEL ?


Les capacités de l'éclairage en réseau ne se limitent pas à une simple sélection d'intensité et de couleur. À l'inverse, la plupart des ampoules peuvent interagir avec d'autres appareils et services. Philips a bien fait avec ce petit jeu. Forte de sa position de leader du marché, la marque a noué de nombreux partenariats à travers son programme Friends of Hue. Il existe des fabricants de réveils et d'interrupteurs ainsi que des téléviseurs Philips Ambilight.

Plus étonnant: Razer propose de recréer un pseudo-Ambilight pour les PC de jeu avec des systèmes Chroma, et il existe des dizaines d'applications dans l'App Store, du yoga aux réveils du matin. L'API est publique afin que les plus courageux puissent bricoler le code et créer des outils personnalisés.

L'écosystème Yeelight est encore jeune, mais il couvre une compatibilité de base et renforcée avec certains produits Xiaomi. Sa popularité et son API publique fédèrent une communauté grandissante de développeurs autour des produits de la marque. IKEA, en revanche, se contente d'un service minimal, car il ne garantit que l'interconnexion avec les différents assistants vocaux.


QUEL PROTOCOLE DE COMMUNICATION CHOISIR POUR SES AMPOULES CONNECTÉES ?


Pour contrôler les ampoules, vous devez les connecter. Il a plusieurs possibilités. Bluetooth est probablement le plus simple, mais ce protocole a un défaut majeur. Au mieux, sa portée ne dépasse pas 10 mètres.

Ce problème est contourné par le modèle Wi-Fi, qui a l'avantage supplémentaire d'être toujours connecté. Cependant, l'installation peut être un peu délicate et la puce WiFi consomme toujours un peu d'énergie. La portée de votre réseau Wi-Fi existant est également un facteur limitant. C'est quelque chose à considérer si vous n'avez pas de réception partout dans votre maison.

Passons à ZigBee. Ce protocole sans fil nécessite un investissement de base plus élevé car il nécessite un pont qui se connecte à Internet. Il crée un réseau maillé qui s'étend à chaque lumière supplémentaire, améliorant considérablement la portée. Plus le nombre d'ampoules est élevé, meilleure est la couverture. Dernier avantage : la norme garantit théoriquement une certaine interopérabilité. En réalité, tout n'est pas parfait. Certains fabricants utilisent généreusement les normes. Par exemple, vous pouvez facilement ajouter des ampoules Ikea à votre installation Hue, mais certaines fonctionnalités avancées peuvent être négligées.

Des protocoles de threading ont récemment été ajoutés à ces trois technologies. Homologué en 2019 et disponible sur certains produits, le principal avantage est la conception en maille. Les produits compatibles agissent comme des points d'accès pour étendre votre réseau. C'est aussi plus sûr et consomme moins d'énergie. Tout va bien sur le papier, mais pour le moment, seuls le HomePod Mini d'Apple et le Nest Wifi de Google le prennent en charge. Voyons si les fabricants d'accessoires emboîtent le pas.


AVANT D’ACHETER UNE AMPOULE CONNECTÉE


TOUTES LES AMPOULES OFFRENT ELLES LA MÊME LUMIÈRE ?


Toutes les ampoules ne sont pas identiques. Non seulement ils diffèrent par leurs performances, mais ils varient également par la qualité de la lumière qu'ils produisent. Nous nous intéressons principalement à la gamme de températures de couleur que nous couvrons. La lumière entre 2000 et 4000 Kelvin est dite "chaude", entre 4000 et 5000 Kelvin équivaut à la lumière du jour, au dessus de laquelle le rendu devient froid. Faites également attention à l'indice de rendu des couleurs (IRC), qui reflète la précision des couleurs. Ce dernier est mesuré de 0 à 100 et nous déconseillons les produits en dessous de la barre des 80.


QUE SE PASSE-T-IL SI J’ÉTEINS L’INTERRUPTEUR ?


Si votre lampe en réseau est contrôlée principalement par la voix ou l'application. Vous pouvez l'éteindre avec votre vieil interrupteur de confiance, mais une fois qu'il est en position d'arrêt, vous ne pouvez pas le rallumer à distance ! Rien de bien grave, mais prenez l'habitude de ne pas toucher à "l'ancien" interrupteur.


QUE PEUT-ON FAIRE AVEC UNE AMPOULE CONNECTÉE ?


Comme leur nom l'indique, les ampoules intelligentes se connectent à Internet. Il peut être contrôlé via un smartphone ou un assistant linguistique. Cela vous permet de l'allumer ou de l'éteindre à la voix ou à distance lorsque vous n'êtes pas chez vous. Il est particulièrement utile pour simuler la présence lors de vos déplacements.


LES AMPOULES CONNECTÉES FONCTIONNENT-ELLES SUR TOUTES LES LAMPES ?


A priori oui, si la forme de l'ampoule et son culot sont compatibles avec le luminaire. Les ampoules connectées sont souvent plus lourdes que les ampoules LED traditionnelles, les ampoules fragiles peuvent donc gêner. Il se monte généralement dans une douille "E27" (filetage large), mais il existe également des versions à baïonnette (B22) et à filetage fin (E14).


GOOGLE HOME, ALEXA… QUEL ASSISTANT VOCAL CHOISIR ?


Il est possible de contrôler les ampoules intelligentes avec une application ou un interrupteur, mais lorsqu'il est associé à un assistant vocal comme Google Home ou Amazon Alexa, les possibilités sont vraiment déverrouillées. Ces derniers peuvent être des smartphones embarqués ou intégrés dans des enceintes connectées. Consultez ce guide pour plus d'informations à leur sujet. Pour plus de simplicité, les modèles sélectionnés ici supportent tous les principaux protocoles (Amazon Alexa, Google Home, Apple HomeKit).